PRIERES ET INVOCATIONS APRES LE WIRD ET LA WAZIFA.

Voici l'invocation que Cheikh Al Islam Ibrahim Niass (ra), le maître de faydhatu tijaniyya, recommande apres la wazifa de la journée. Nous l'appelons la grande invocation.
D'autre part, il termine son ouvrage "rihlatu kunakiriyya : le périple de Konakry" par une invocation que nous appelons ici la petite invocation. Son disciple mauritanien Ould Nahwy (ra) l'a adoptée au moins qu'il ne faisait ses invocations que par ce poeme. Quand le déphunt khalif , El Hadj Abdallah Niass (ra) lui a demandé la raison, il lui répondit que cette priere était complete. Je connais frere de la faydha dont la priere est a l'image de kun fayakun, qui m'a confié que ceci est son secret. Alors cher frere ou sour, ne m'oublie pas dans tes prieres. Une pratique des freres et sours peut etre la lecture de la grande invocation apres la wazifa et la petite invocation apres le wird le matin et le soir.
Les qualificatifs grande et petite invocation sont ici purement conventionnels. Il reste vrai que Cheikh Ibrahim Nias a composé un nombre incalculable d'invocations et quelques dix milles vers de poésie dont chacun a lui tout seul est une clé de réussite puisqu'il a dit :
Mes lignes a l'égard des créatures sont une félicité
Quiconque me voit - et mes écritures - ne peut etre damné
ainna khututî lil-aänâmi sacadatun
fa lam yaqcha yawman man raaânî wa khattiyya

LA GRANDE INVOCATION.


Allahumma, antal awwalu falaysa qablaka chay-un. Wa antal aakhiru falaysa baca°daka chay-un. Wa antaz zâhiru falaysa fawqaka chay-un
Wa antal bâtinu fa laysa dunaka chay-un.
Oh Dieu, Tu es le Premier et tu n'y trouvas rien. Tu es le Dernier, et tu n'y laisseras rien. Tu es l'Apparent et rien te voile. Tu es le tout le Caché
Fa kun lanâ, yâ awwalu, yâ âakhiru, yâ zâhiru, yâ bâtinu, waliyan wa nasîran. Anta mawlânâ, fa nica°mal mawla, wa nica°man nasîr
Sois pour nous, Oh Toi le Premier, le Dernier, l'Apparent, le Caché, un Ami et un Secours. Tu es notre Seigneur, et quel meilleur Seigneur, quel meilleur Secours!
Allahumma Innâ nas-aluka bi-fâtihiyyatil fâtihati, alfthat tâmm
Wa bi-khatimiyyatil khâtimi, husnal khitâm.
Oh Dieu, nous te demandons, par la clé de l'Ouverture (Mouhammad, psl), la grande ouverture; et par le caractere fermé de la fermeture (Mouhamed), une beau devenir et une belle fin. Allahumma innâ nas-aluka minal khayri kullihi, câjilihi wa âjilihi, ma calimnâ minhu, wa mâ lam naca°lam
Wa nacudhu bika minach charri kullihi, câjilihi wa âjilihi, ma calimnâ minhu wa mâ lam naca°lam Oh Dieu, Nous te demandons des tous tes bienfaits, a nous connus ou inconnus. Nous nous protégeons en toi contres tous les maux, a nous connus ou inconnus.
Allahumma innâ nas-alukal jannata wa mâ qarraba cilayhâ min qawlin wa camalin Wa nacudhu bika minan nâri wa mâ qarraba cilayhâ min qawlin wa camalin.
Oh Dieu, nous Te demandons le paradis ainsi que les actes et les paroles qui en rapprochent. Nous nous protégeons en Toi contre l'enfer ainsi que des actes et paroles qui en rapprochent.
Allahumma innâ nas-alukal cawfa wa câfiyata wal mucâfâta, addâ-imata fid dîn, wad dunya, wal âkhirati
Oh Dieu, nous Te demandons le pardon, la santé et la protection, dans la religion, dans ce bas monde et dans l'au-dela.
Allahumma innâ nas-aluka ridâka, wa ridal ach-yâkhi, wa ridal wâlidayni.
Oh Dieu, nous te demandons Ton agrément, celui des maîtres et des parents.
Allahumma ijcal mâ nuhibbu fî ma tuhibbu
Allahumma ijcal ikhtiyâraka fî ikhtiyârinâ. Wa lâ tajcal illa ilayka id-tirârânâ

Oh Dieu, fais que nous aimions ce que Tu aimes. Mets ton choix dans le nôtre. Fais que nous n'ayons besoin que de Toi.
Yâ rabbanâ, yâ khaliqal cawâlim
Kun baynanâ wa bayna kulli zâlim
Wajzi likulli man cilaynâ ahsana
Wa zajihu cannâl jaza-al ahsan
Oh Dieu, Toi qui a crée les mondes, interpose- Toi entre nous et tout Prévicateur.
Récompense celui qui nous fait du bien, de la meilleure façon.
Allahumma irfaca° cannâl juhda wal-juca, wal curya.
Wakchif cannâ minal balaa-i, mâ lâ yakchifuhu ghayruka.
Oh Dieu, éloigne nous des dures conditions de vie, de la faim et de la nudité. Eloigne de nous les épreuves, dont Tu es le seul a pouvoir alléger.
"Rabbanâ âtinâ fid dunyâ hasanatun, wa fil âkhirati hasatun et qinâ cazâban nâr" (C.2.201)
Seigneur donne nous une belle part ici-bas, une belle part aussi dans l'au-dela; et garde nous du châtiment de l'enfer.
"Rabbanâ lâ tuwâkhiznâ in nasînâ, aw akhta-a°na, rabbanâ wa tahmil calaynâ isran kamâ hamaltahu calal aldhîna min qablinâ, rabanâ wa lâ tuhammilnâ mâ lâ tâqata lanâ bihi, wa-a°fu cannâ, waghfir lanâ, warhamnâ, anta mawlânâ, fansurnâ calal qawmil kâfirîna" (C.2.286)
Seigneur, ne T'en prends pas a nous s'il nous arrive d'oublier, ou de commettre l'erreur.
Seigneur! Ne nous charge pas d'un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui furent avant nous. Seigneur! Et ne nous impose pas ce pour quoi nous n'avons point de force. Et donne-nous absolution et donne nous pardon et aie pour nous miséricorde. Tu es notre patron : donne-nous donc secours contre le peuple mécréant.
"Rabbanâ lâ tuzigh qulubanâ bacada idh hadaytanâ et hab lanâ min ladunka rahmatan, innaka antal wahhâbu" (C3.8)
Seigneur, ne fais pas dévier nos cours apres que Tu nous as guidés; et donne nous miséricorde de Ta part. Tu es, Toi, le grand donateur.
"Rabbanâ innanâ samica°nâ munâdiyan yunâdî lil-îmâni, an âminu bi-rabbikum fa-âmannâ, rabbanâ, faghfirlanâ dhunubâna wa kaffir cannâ sayyi-âtinâ, wa tawaffanâ macal abrâr"(C3.193)
Seigneur ! oui, nous avons entendu un héraut appeler ainsi a la foi : "Croyez en votre Seigneur!" Et nous avons cru. Seigneur pardonne nous donc nos péchés, efface de nous nos méfaits, et fais-nous achever la vie en compagnie de charitables.
"Rabbnâ âtinâ mâ wacadtanâ cala rusilika wa la tukhzinâ yawmal qiyâma, innak la tukhliful mîcâdi"(C3.194)
Seigneur! Et donne nous ce que Tu as promis par Tes messagers; et ne nous couvre pas d'ignominie au jour de la Résurrection. En vérité, Tu ne manques pas au rendez-vous.
"Rabbanâ inanâ zalamnâ anfusanâ, wa in lam taghfir lnaâ, wa tarhamnâ, lakunanna minal khâsirîna"(C7.23)
Ô Seigneur,, nous nous sommes manqué a nous memes. Et si Tu ne nous pardonne pas et ne nous fais pas miséricorde, alors nous serons tres certainement du nombre des perdants.
"Rabbanâ, hab lanâ min ladunka rahmatan, wa hayyia° min arminâ rachadan"(C18.10)
Seigneur, apporte-nous de Ta part une miséricorde; et arrange-nous une bonne conduite de notre affaire.
"Rabbanâ hab lanâ min azwâjinâ wa dhurriyatinâ qurrata aca°yunin wajcalnâ lil-muttaqîna imâman"(C25.74
Seigneur, donne-nous, en nos épouses et nos descendants, fraîcheur des yeux, et assigne-nous pour dirigeants aux pieux.
Allahumma, ighfir li-hayyinâ wa mayyitinâ, wa kabîrinâ wa saghîrinâ, wa dhakarinâ wa unsânâ, wa hâdirinâ wa ghâ-ibinâ, wa hurrinâ wa cabdinâ, wa tâ-icinâ wa câsînâ.
Oh Dieu, pardonne a nos freres et sours, vivants ou nos morts, âgées ou jeunes, hommes ou femmes, présents ou absents, obéissants ou non.
Allahumma salli ala sayyidinâ muhammadin, al-fâtihi limâ ughliqa
wal khâtimi limâ sabaqa, nâçiri al-haqqi bil haqqi, wal hâdî ila çirâtikal mustaqîm, wa ala âihi, haqqa qadrihi, wa miqdârihil azîm.
O Dieu! Répands tes grâces et ta paix sur notre Seigneur Muhammad, celui qui ouvre ce qui était fermé, qui clôt ce qui a précédé, qui fait triompher la vérité par la vérité et qui guide vers le chemin de la rectitude et [répands tes grâces] sur sa famille, selon la mesure qui lui est due, mesure immense.